Catalogue de services

Ce catalogue présente les divers services assurés par la Région Haut de France, au bénéfice des établissements scolaires, en matière de gestion du numérique.

Présentation succincte du Département du Numérique Éducatif

Document officiel

Résumé de l'IA :

Le département du numérique éducatif de la Région Hauts-de-France est responsable de la conception, de l'ingénierie et de la gestion technique du système d'information des établissements scolaires. Ses missions incluent l'acquisition et la gestion des équipements d'infrastructure serveur et de sécurité, la définition des préconisations techniques pour les réseaux, l'achat et la maintenance des équipements réseau, ainsi que la dotation annuelle en équipements numériques génériques. Il gère également les outils techniques et logiciels, accompagne les projets numériques, et intègre les équipements et logiciels, à l'exception de certains cas spécifiques comme les équipements pédagogiques spécialisés ou les systèmes indépendants. Le département est structuré en trois services d'exploitation des SI locaux et un service d'urbanisation et de gestion des services centralisés, sous la direction d'un responsable de département.


Le département du numérique éducatif a en charge la conception, l’ingénierie et la gestion technique du système d’information des établissements scolaires relevant de la responsabilité de la Région Hauts-de-France. Il a la charge de : 

à l’exception :

Le département du numérique éducatif est constitué de trois services d’exploitation des SI locaux et d’un service d’urbanisation et de gestion des services centralisés, sous l’autorité hiérarchique d’un responsable de département.

image.png

Présentation du centre de services relations aux usagers

Document officiel

La Région Académique a mis en place un centre de services relations aux usagers, point d’entrée unique pour toute demande d’aide, d’assistance, d’intervention, d’appui aux usages, d’appui technique ou de remontée d’incident, etc. sur le périmètre du numérique (hors demandes d’équipement et de travaux de câblage).

Les sollicitations doivent être formulées via l’outil Web SUMiT-RAHdF, accessible 7J/7 24h/24, depuis l’intranet de votre établissement (EDULINE pour l’Académie de Lille / Portail Intranet pour l’Académie d’Amiens) ou directement à l’adresse https://sumithdf.phm.education.gouv.fr. Les demandes sont automatiquement orientées vers les équipes spécialisées, en charge de la thématique identifiée dans la demande, à savoir au sein des services de la Région Académique, des services de la collectivité en fonction de la spécialité et du territoire concerné, voire de prestataires. 

image.png

image.png

Comment lire ce catalogue

Document officiel

Le service

Décrit le service de façon synthétique, en faisant ressortir ce qu’il comprend ou ce qu’il ne comprend pas. 

Liste succincte des éléments compris ou non compris dans le service

Les techniciens en informatique & numérique éducatif du DNE peuvent intervenir sur certaines actions non comprises dans le service proposé. L’établissement ne peut toutefois pas l’exiger.

En détail

Expose le service proposé et précise le périmètre des actions des différents intervenants. Il apporte au besoin des informations d’ordre organisationnel, juridique ou apporte des conseils. Il est écrit pour en faciliter la lecture rapide. Ainsi, la lecture du texte en gras permet d’appréhender les principales informations. Le texte gras bleu fait ressortir les services apportés au lycée, alors que le texte gras noir fait ressortir les attendus de la part de l’établissement.

Cette page du catalogue de services expose l’organisation des fiches du présent document et des intervenants en charge d’assurer les dits services.
À partir de la page suivante, chaque page est consacrée à un service spécifique. Toutes les pages reprennent une organisation similaire à cette page explicative, afin de faciliter la lecture du catalogue et d’en faire un outil d’aide à l’usager.

Conseils

Conseils relatifs au service apporté sont donnés sur la base de situations fréquemment rencontrées. Ils permettent notamment d’éviter des situations de blocage. 

Basé sur des situations régulièrement rencontrées et pouvant mettre l’établissement en difficulté, les conseils visent à optimiser la prise en compte des attendus, éviter les situations à risque pour l’établissement, voire de blocage.

Procédure

Afin que le document puisse être utilisé comme un outil de travail en interne à l’établissement et ne soit pas simplement un guide à destination des équipes d’encadrement, le cadre précise la procédure de demande d’intervention qui peut être personnalisée pour intégrer les spécificités de l’établissement. L’exemple de texte, en vert, basé sur les bonnes pratiques et les procédures les plus couramment observées, est proposé et doit être adapté par l’établissement s’il désire diffuser la fiche. 

Le texte en noir correspond à la procédure imposée pour que le DNE assure le service.

Cette procédure peut être complétée par l’établissement afin d’intégrer les spécificités d’organisation internes. À titre d’exemple, le texte en vert présente les bonnes pratiques ou les procédures couramment observées ; Il doit être supprimé ou adapté.

Plus d'infos

Comprend à la fois des informations complémentaires, des liens vers des documents en relation avec le service apporté, 

Informations pratiques en lien direct avec la thématique.

Gestion du poste de travail

Document officiel

Résumé IA :

Ce document décrit un service de gestion des postes de travail informatiques dans un établissement, incluant l'installation, l'intégration au réseau, la configuration, la fourniture de l'OS et de l'antivirus, ainsi que l'installation des applicatifs métiers fournis. Le service ne couvre pas le transport des matériels, le déballage, la fourniture d'accessoires, les réparations dues à des dégradations volontaires, la fourniture des logiciels métiers, la formation, ni la prise en charge des ordinateurs personnels. Les postes doivent être validés par le DNE et sont maintenus en condition opérationnelle sous réserve de cohérence technique et économique. Les équipements doivent être compatibles avec le système d'information local et les mises à jour sont assurées par la Région. Les demandes d'intervention doivent se faire via SUMiT-RAHdF.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

Ce service concerne les postes de travail informatiques de l’établissement, constitués de l’unité centrale et des interfaces hommes machines directement associées (écran, clavier, souris…). En sont exclus les équipements personnels, les équipements acquis sans respecter les préconisations du DNE et les équipements informatiques installés et configurés par les enseignants ou les apprenants, notamment des filières informatiques, lors de travaux pratiques.

Les postes informatiques, qu’ils soient fournis par la Région (Cf. fiche Demande d’équipement) ou achetés par l’établissement, après validation de la configuration par le DNE, sont installés, reliés au réseau et configurés par les techniciens du DNE. L’établissement fournit un câble réseau adapté pour chaque poste de travail.
Une liste écrite et exhaustive des applicatifs métiers à installer et de leurs versions doit être fournie pour chaque regroupement de postes de travail homogènes (salle de classe, secteur pédagogique…). Les techniciens peuvent apporter une assistance technique à la constitution de cette liste, notamment pour vérifier la compatibilité avec les équipements, le système d’exploitation, les pilotes, etc. La liste est arrêtée, datée et signée par le ou les enseignants en responsabilité des enseignements concernés. L’établissement fournit l’ensemble des logiciels métiers à installer, ainsi que les numéros de licence ou les codes d’enregistrement des applicatifs. En cas de doute sur la possession d’un nombre suffisant de licences par l’établissement, les agents de la Région sont légalement tenus de ne pas installer le produit.

Conformément au périmètre défini par le code de l’éducation, mais également pour raisons de sécurité, de compatibilité avec les équipements, de gestion et d’intégration au système d’information (SI), le système d’exploitation des matériels est défini par la Région. Aussi, si l’établissement envisage l’acquisition d’un équipement, il convient de s’assurer auprès des techniciens en informatique & numérique éducatif du DNE que le système d’exploitation proposé avec l’équipement permet son intégration au SI local. À défaut, le poste de travail ne pourra pas bénéficier de l’ensemble des services proposés.
La Région fournit les systèmes d’exploitation Microsoft pour les machines fournies, ainsi que l’antivirus pour les ordinateurs portables et de bureau dès lors que ces matériels sont compatibles avec les systèmes d’exploitation distribués et maintenus par l’éditeur.

La Région met en place des outils de gestion de parc. Elle assure la mise à jour des outils systèmes (système d’exploitation, antivirus, drivers…). Un équipement ne pouvant pas être mis à jour doit être isolé du SI pour des raisons évidentes de sécurité.

Des droits de gestion de postes de travail peuvent être attribués à des personnels de l’établissement identifiés comme coordonnateurs TIC de salles, de secteur, d’établissement, etc., sur demande expresse auprès du DNE. Ils prennent alors la responsabilité de la gestion du parc en charge.

Les postes sont maintenus en condition opérationnelle et peuvent être réparés dans le cadre des contrats de garantie, sauf s’ils ont manifestement subi des dégradations volontaires, notamment liées à un défaut de surveillance manifeste. 

Conseil

Tous les types d’équipement et les systèmes d’exploitation ne permettent pas l’intégration d’un poste de travail au réseau d’établissement et n’acceptent pas tous les mêmes logiciels. Il est donc recommandé de consulter un technicien en informatique & numérique éducatif du DNE avant achat. 

Procédure

Toute demande d’intervention doit se faire via SUMiT-RAHdF. 

Plus d'infos

Les unités centrales achetées par la Région sont garanties 5 ans.

Les ordinateurs portables achetés par la Région sont garantis 3 ans.

La propriété du matériel est transférée à l’établissement 5 ans après la livraison. 

Installation des solutions d'impession

Document officiel

Résumé IA :

Le service décrit offre deux types de solutions pour l'impression : hors contrat et sous contrat.

Hors contrat, le service inclut l'installation, l'intégration au réseau, la configuration par défaut, et le maintien opérationnel du serveur d'impression. Cependant, il ne couvre pas la fourniture d'équipements, le transport, le déballage, le SAV, les consommables, la formation, ou la prise en charge des équipements personnels.

Sous contrat, le service comprend le conseil technique et l'assistance pour l'intégration de la solution au système d'information. Le prestataire est responsable de l'installation, de la configuration et de l'administration de sa solution.

Dans les deux cas, l'établissement est responsable de l'activation du SAV et de la gestion des consommables. Les utilisateurs doivent savoir utiliser leurs équipements. Il est conseillé de vérifier la capacité d'impression et de privilégier les contrats de services intégrant la fourniture des ressources matérielles et logicielles. Toute demande d'intervention doit se faire via SUMiT-RAHdF.

Le service

Comprend , si solution hors contrat :

Comprend, si solution sous contrat : 

Ne comprend pas

En détail

Solution d’impressions hors contrat :

L’installation, la configuration par défaut des imprimantes en réseau fournies par l’établissement, sont prises en charge par les équipes de techniciens en informatique & numérique éducatif du DNE. L’établissement fournit les câbles de connexion adaptés au matériel.
Lors de l’intégration des matériels d’impression en réseau de l’établissement (donc hors matériels personnels), les équipes techniques en configurent l’accès depuis les postes de travail concernés, dont la liste exhaustive et formalisée est fournie par l’établissement. Toutefois, ils peuvent être confrontés à des problèmes d’incompatibilité des matériels et des pilotes d’impression. Dans ce cas, le technicien informe l’établissement de l’impossibilité d’installer le matériel ou de son installation en mode dégradé.

Solution d’impression sous contrat :

L’intégration au système d’information de l’établissement d’une solution d’impression relevant d’un contrat de service fait obligatoirement l’objet d’une analyse technique de faisabilité et d’un accompagnement technique de la part des équipes techniques du DNE. Le prestataire de l’établissement est pleinement responsable du bon fonctionnement de sa solution. Il en assure l’installation, la configuration et l’administration. Idéalement, il met en œuvre le déploiement automatique des pilotes et des outils afférents sur l’ensemble du parc concerné. Si sa solution ne le permet pas, il fournit l’ensemble des éléments nécessaires au déploiement à l’équipe de technicien de la Région.

Dans tous les cas :

L’activation du SAV, de la garantie ou des prestations relève de la responsabilité de l’établissement du fait qu’il a acquis le matériel et souscrit aux contrats.
Il n’appartient pas aux équipes techniques régionales de gérer les consommables ou de les installer. Les utilisateurs doivent savoir utiliser leurs équipements métiers et effectuer les opérations de gestion courante, dont notamment la remise en service après bourrage. Par défaut, et en l’absence de consignes de la part de l’établissement, le matériel est configuré dans un mode d’édition économique (niveau de gris, économique, recto-verso…). 

Conseil

Lors de l’achat d’un périphérique d’impression, il convient de vérifier que sa capacité d’impression est adaptée au nombre de pages moyennes imprimées sur une période donnée, généralement au mois. Il faut comparer le coût d’impression à la page. Il convient de privilégier les contrats de services de solutions de gestion des impressions intégrant la fourniture des ressources matérielles et logicielles garantissant, sous l’entière responsabilité du prestataire, le service attendu.

Procédure

Toute demande d’intervention doit se faire via SUMiT-RAHdF.

Plus d'infos

L’intégration au SI d’un logiciel de gestion d’impression et de numérisation nécessite la réalisation d’une étude en amont (Cf. fiche Logiciel métier pour la pédagogie ou fiche Logiciel métier pour l’administration). 

Demande d'équipements

Document officiel

Résumé IA :

La Région Hauts-de-France renouvelle annuellement le parc informatique des établissements publics locaux d’enseignement via une enquête en ligne. Les établissements reçoivent des équipements informatiques génériques avec logiciels et garantie. Les demandes sont analysées pour équité et les équipements livrés en octobre-novembre. Les établissements doivent vérifier les livraisons et signaler les anomalies sous 5 jours. Les unités centrales sont garanties 5 ans, les portables 3 ans.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

Afin de renouveler et d’adapter le parc informatique des établissements publics locaux d’enseignement la Région Hauts-de-France assure une dotation annuellement en équipements informatiques génériques de type ordinateurs multimédias, ordinateurs graphiques, écrans, ordinateurs portables, vidéoprojecteurs standards et vidéoprojecteurs interactifs.
Pour ce faire, chaque année, sur la période février/mars, la Région Hauts-de-France lance un appel à renouvellement informatique en invitant les chefs d’établissements et secrétaires généraux à compléter un questionnaire en ligne.

L’enquête portant sur la dotation annuelle informatique doit impérativement intégrer l’ensemble des attentes en équipements informatiques pour l’année à venir. Aucune demande d’équipement informatique n’est prise en considération en dehors de l’enquête annuelle.
Pour établir les besoins et prioriser les renouvellements, l’équipe de direction de l’établissement peut solliciter l’équipe mobile de technicien informatique & numérique éducatif pour la fourniture d’un inventaire et de préconisations de renouvellement.
L’analyse de l’enquête est réalisée
sur avril-mai. Notamment afin de garantir l’équité entre établissement, les demandes et leurs justifications sont croisées avec un ensemble de critères, à l’instar de l’historique des dotations, les spécialités et les filières d’enseignement proposées, ainsi que leurs effectifs, le besoin théorique de l’établissement, etc.

La livraison des équipements est généralement réalisée sur octobre et début novembre. Afin de faciliter la livraison de ces équipements, une prise de rendez-vous est effectuée, par le fournisseur. L’établissement doit vérifier l’état du colis avant designer le bon de livraison.
Lors de la livraison, l’établissement doit impérativement vérifier l’état et la conformité des colis avec les indications fournies par le bordereau de livraison avant de signer ce dernier. Toute anomalie ou dommage constaté doit faire l'objet de réserves formulées sur le bon de livraison voire, si besoin, d'un refus de la marchandise ou de signer le bordereau de livraison.
À compter de cette livraison, la conformité des quantitatifs, des modèles, des numéros de séries, ainsi que l’état et le bon fonctionnement du matériel doivent être contrôlés dans les 5 jours ouvrées. Tout problème doit immédiatement être signalé au département du Numérique Éducatif, à l’adresse mail ddpe.numeriqueeducatif@hautsdefrance.fr. À défaut, au terme des 5 jours, la livraison sera réputée conforme et validée par l’établissement. 

Conseil

L’analyse des demandes met en exergue les demandes potentiellement incohérentes et notamment les demandes surévaluées (quantitatif ou type de configuration). En cas de besoin, l’établissement peut solliciter de l’aide avant de renseigner l’enquête à l’adresse mail ddpe.numeriqueeducatif@hautsdefrance.fr. Il convient de solliciter cette aide avant ou dès la publication de l’enquête. 

Procédure

Renseigner l’enquête en ligne, publiée en février - mars, portant sur les demandes de dotation annuelle en équipements informatiques polyvalents, en y intégrant l’ensemble des besoins estimés pour l’année à venir.

Afin de pouvoir indiquer les besoins de l’établissement dans l’enquête régionale annuelle, les demandes de matériels polyvalents (ordinateur fixe, ordinateur portable, vidéoprojecteur) doivent être adressées au secrétaire général, au plus tard en janvier, en précisant le besoin fonctionnel et en justifiant la demande.

Plus d'infos

Les unités centrales achetées par la Région sont garanties 5 ans.

Les ordinateurs portables achetés par la Région sont garantis 3 ans.

La propriété du matériel est transférée à l’établissement 5 ans après la livraison.

Serveurs traitements & données

Document officiel

Résumé IA :

Le service couvre l'installation et la gestion des équipements, mais exclut certains éléments comme les consommables et les dégradations volontaires. La Région fournit les équipements nécessaires, sauf pour les sections pédagogiques spécialisées. Le chef d'établissement doit établir une politique d'usage adaptée et est responsable du respect de la réglementation. Les droits administrateurs peuvent être accordés sous conditions. Les demandes d'intervention doivent suivre une procédure spécifique. Les équipements de formation doivent être sur des réseaux dédiés.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

La Région fournit, installe et gère les équipements d’infrastructures de traitements, de stockage et de sauvegarde des données, ainsi que les équipements associés, nécessaires à la gestion courante et à l’action pédagogique des établissements. Sont toutefois exclus de ce service les équipements des sections pédagogiques de formation aux métiers de l’informatique, de la domotique… (dès lors que la formation nécessite la mise en œuvre, la configuration, etc. d’outils numériques et donc de disposer de droits administrateurs). Les équipements sont de capacité suffisante pour assurer le fonctionnement normal de l’établissement, quel que soit sa taille ou le type d’établissement. Pour cela, le chef d’établissement doit mettre en place une politique d’usages adaptés, en adéquation avec les missions de l’établissement. Il est le garant du respect de cette politique.

En raison des risques d’interaction entre systèmes, pouvant induire des pertes de données ou d’exploitation, aucun équipement d’infrastructure ne doit être mis en œuvre sur le réseau d’établissement sans accord préalable des services responsables de l’exploitation du SI. Si une solution non connue par le DNE et pouvant potentiellement présenter un risque pour le système d’information de l’établissement est détectée, elle est isolée, voire neutralisée, puis l’équipe de direction en est informée, voire, si besoin, le RSSI de l’entité hiérarchique de l’établissement.

Si un établissement décide de déployer une solution ne respectant pas les préconisations de la collectivité et/ou de son autorité de tutelle, il doit impérativement veiller à l’isolement totale de ce dispositif de ceux relevant de la responsabilité de la collectivité ou de son autorité de tutelle. À défaut, la Région sera dégagée de toute responsabilité concernant le système d’information de l’établissement et ne l’accompagnera plus sur le périmètre du numérique.
À noter, que l’établissement ne peut en aucun cas s’exonérer du respect de la réglementation en vigueur. En effet, si la collectivité met à disposition des moyens et assure les missions d’exploitation, le chef d’établissement, en sa qualité d’organe exécutif de l’établissement (Article R421-9 du code de l’éducation) est le responsable des traitements mis en œuvre dans son établissement au sens du Règlement Général sur la Protection des Données (Article 4, 7° du RGPD).

Des droits administrateurs limités peuvent être accordés à des personnels compétents du lycée, par délégation explicite du chef d’établissement pour des missions directement liées aux métiers ou à la continuité de service. Dans ce cas, le DNE ouvre les droits aux personnes désignées. En cas de changement de chef d’établissement, de départ d’un délégataire et à date anniversaire de l’attribution des droits, l’établissement doit réviser les délégations.
Généralement, l’octroi de droits administrateurs permet techniquement au délégataire de réaliser des actions qui dépassent le périmètre des missions déléguées et qui relèvent du domaine de compétences de la Région. Dans ce cas l’établissement en est informé et acte qu’il ne pourra tenir la Région pour responsable d’événements intervenus sur le périmètre d’intervention, techniquement possible, de ses délégataires.

Conseil

Un nettoyage des fichiers devenus inutiles ou ne relevant plus des fichiers vivants doit être réalisé. Le stockage sur des périphériques externe doit être envisagé pour ces fichiers. En raison des risques de perte de données ou d’exploitation liés à la délégation de droits, notamment du fait que les actions techniquement possibles dépassent généralement les missions déléguées, il convient de détailler ces dernières et de s’assurer que le délégataire en a parfaitement perçu le périmètre, ainsi que les responsabilités liées à la délégation. 

Procédure

Toute demande d’intervention doit se faire via SUMiT-RAHdF

Toute demande de délégation de droits sur les équipements d’infrastructure doit être sollicitée, par écrit, auprès du chef d’établissement. La demande est nominative. Elle doit être précise quant aux actions à réaliser et motivée au regard des missions du métier.

Les demandes de délégation, datées et signées par le chef d’établissement, sont adressées au DNE.

Plus d'infos

Les équipements des formations aux métiers du numérique doivent impérativement être positionnés sur des réseaux physiques ou virtuels dédiés à l’expérimentation, indépendants des réseaux d’exploitation. De tels réseaux sont prévus au sein du S.I. de l’établissement. 

Logiciel métier pour l'administration

Document officiel

Résumé IA :

Le service inclut l'intégration, l'installation et la configuration technique des logiciels, mais pas leur fourniture, la formation, la configuration fonctionnelle, ou le SAV. Les logiciels sont fournis par l'établissement ou l'académie et doivent être compatibles avec le système d'exploitation. Le DNE doit être impliqué dès le début pour étudier l'intégration. Les techniciens du DNE installent et configurent les logiciels, tandis que les prestataires sont responsables de leur bon fonctionnement. Les demandes de logiciels doivent être validées et soumises via SUMiT-RAHdF.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

Les logiciels métiers administratifs, qu’ils soient installés sur un poste de travail ou sur l’infrastructure, sont fournis par l’établissement ou l’académie (fichier, support, numéro de licences ou clé d’activation, équipement spécifique lié, procédure ou préconisations d’installation du fournisseur, etc.). Les logiciels doivent être compatibles avec le système d’exploitation courant.

Dans le cas d’un nouveau logiciel devant être intégré au SI, voire d’un changement de version, le DNE doit être associé dès l’origine du projet afin d’étudier les contraintes d’intégration, voire la faisabilité. Cette phase d’étude peut nécessiter la participation de personnels compétents dans le domaine professionnel en lien avec l’outil à intégrer. Si l’outil peut intéresser plusieurs utilisateurs ou établissements, il peut être nécessaire de l’encapsuler pour le déployer via les outils de gestion de parc.
Si le logiciel relève d’un contrat de service, les techniciens du DNE prennent l’attache des services techniques du fournisseur pour étudier conjointement ses contraintes d’intégration au système d’information (SI). Aussi, l’établissement doit prévoir ces modalités au contrat de services souscrit.
Si l’applicatif est installé sur un serveur relevant de la responsabilité du DNE, les ressources allouées sont définies et arrêtées lors de l’étude d’intégration. Dès lors, l’établissement doit s’assurer que son prestataire s’engage, quant au niveau de service fourni, sur cette base. En aucune façon l’établissement pourra solliciter des ressources complémentaires du fait d’un niveau de service non conforme à ce qui était attendu. De plus, l’établissement doit explicitement préciser à son prestataire, qu’en cas de problème, il lui appartient de prouver que les éventuels problèmes ne relèvent pas de son périmètre. Pour éviter tout litige, il est préférable de disposer d’un service intégrant les ressources matérielles et logicielles garantissant, sous l’entière responsabilité du prestataire, le service attendu.

Les techniciens du DNE ont en charge l’installation et la configuration technique de l’applicatif dès lors qu’il relève de la responsabilité du DNE. Si le logiciel relève d’un contrat de service, les techniciens du DNE accompagnent le prestataire pour l’intégration de sa solution au S.I. de l’établissement. Le prestataire est pleinement responsable du bon fonctionnement de sa solution. L’établissement doit donc veiller à souscrire à toute prestation de service nécessaire à l’installation et à la maintenance de l’application. De même, toute évolution de l’infrastructure nécessitant l’intervention de son prestataire demeure à la charge de l’établissement.
Si un prestataire doit accéder à distance à ses outils, une étude de faisabilité sera réalisée, visant à définir et à mettre en œuvre les modalités d’accès. Dès lors, le chef d’établissement doit formaliser une demande d’accès externe dérogatoire pour son prestataire.

L’utilisateur doit pleinement maitriser l’usage du logiciel lui permettant d’assurer les missions dévolues à son métier. Au besoin, il sollicite les formations adaptées auprès de son employeur et fait directement appel au service d’assistance du fournisseur si sa demande relève de l’usage métier de l’applicatif.

Conseil

Les différentes phases d’un projet d’intégration d’un nouveau logiciel au SI pouvant être relativement longues, il convient d’associer le DNE dès l’origine du projet.

Lorsqu’un applicatif relève d’un contrat de services, il est préférable de disposer d’un service intégrant les ressources matérielles et logicielles. Ainsi, le prestataire ne peut se défausser quant au niveau de service fourni par rapport au niveau contractualisé. 

Procédure

Un travail de cohérence des types et des versions de logiciels permet de limiter les outils à gérer.

Dans un souci de cohérence des outils métiers utilisés pour la gestion de la vie du lycée, toute demande d’ajout ou de modification d’un logiciel doit être adressée, pour validation, au secrétaire général.

Une fois validées, les demandes d’installation se font via SUMiT-RAHdF

Plus d'infos

Le technicien de l’équipe mobile pourra vous indiquer si la procédure d’intégration d’un logiciel au SI est connue ou si une étude doit être engagée.

Logiciel métier pour la pédagogie

Document officiel

Résumé IA :

Le service couvre l'intégration, l'installation et la configuration technique des logiciels pédagogiques, mais pas leur fourniture, la formation, ou le SAV. Les logiciels sont fournis par l'établissement et doivent être compatibles avec le système d'exploitation. Le DNE doit être impliqué dès le début pour l'intégration. Les techniciens du DNE installent et configurent les logiciels, tandis que les prestataires sont responsables de leur bon fonctionnement. Les demandes de logiciels doivent être validées et soumises via SUMiT-RAHdF.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

Les logiciels métiers pédagogiques, qu’ils soient installés sur un poste de travail ou sur l’infrastructure, sont fournis par l’établissement (fichier, support, numéro de licences ou clé d’activation, procédure ou préconisations d’installation du fournisseur, etc.). Les logiciels doivent être compatibles avec le système d’exploitation courant.

Dans le cas d’un nouveau logiciel devant être intégré au SI, voire d’un changement de version, le DNE doit être associée dès l’origine du projet afin d’étudier les contraintes d’intégration, voire la faisabilité. Cette phase d’étude peut nécessiter la participation de personnels compétents dans le domaine professionnel en lien avec l’outil à intégrer. Si l’outil peut intéresser plusieurs utilisateurs ou établissements, il peut être nécessaire de l’encapsuler pour le déployer via les outils de gestion de parc.

Si le logiciel relève d’un contrat de service, les techniciens du DNE prennent l’attache des services techniques du fournisseur pour étudier conjointement ses contraintes d’intégration au système d’information (SI). Aussi, l’établissement doit prévoir ces modalités au contrat de services souscrit.
Si l’applicatif est installé sur un serveur relevant de la responsabilité du DNE, les ressources allouées sont définies et arrêtées lors de l’étude d’intégration. Dès lors, l’établissement doit s’assurer que son prestataire s’engage, quant au niveau de service fourni, sur cette base. En aucune façon l’établissement pourra solliciter des ressources complémentaires du fait d’un niveau de service non conforme à ce qui était attendu. De plus, l’établissement doit explicitement préciser à son prestataire, qu’en cas de problème, il lui appartient de prouver que les éventuels problèmes ne relèvent pas de son périmètre.
Pour éviter tout litige, il est préférable de disposer d’un service intégrant les ressources matérielles et logicielles garantissant, sous l’entière responsabilité du prestataire, le service attendu.

Les techniciens du DNE ont en charge l’installation et la configuration technique de l’applicatif dès lors qu’il relève de la responsabilité du DNE. Si le logiciel relève d’un contrat de service, les techniciens du DNE accompagnent le prestataire pour l’intégration de sa solution au S.I. de l’établissement. Le prestataire est pleinement responsable du bon fonctionnement de sa solution. L’établissement doit donc veiller à souscrire à toute prestation de service nécessaire à l’installation et à la maintenance de l’application. De même, toute évolution de l’infrastructure nécessitant l’intervention de son prestataire demeure à la charge de l’établissement.
Si un prestataire doit accéder à distance à ses outils, une étude de faisabilité sera réalisée, visant à définir et à mettre en œuvre les modalités d’accès. Dès lors, le chef d’établissement doit formaliser une demande d’accès externe dérogatoire pour son prestataire.

L’utilisateur doit pleinement maitriser l’usage du logiciel lui permettant d’assurer les missions dévolues à son métier. Au besoin, il sollicite les formations adaptées auprès de son employeur et fait directement appel au service d’assistance du fournisseur si sa demande relève de l’usage métier de l’applicatif.

Conseil

Les différentes phases d’un projet d’intégration d’un nouveau logiciel au SI pouvant être relativement longues, il convient d’associer le DNE dès l’origine du projet.
Lorsqu’un applicatif relève d’un contrat de services, il est préférable de disposer d’un service intégrant les ressources matérielles et logicielles. Ainsi, la garantie du niveau de service attendu relève de l’entière responsabilité du prestataire. 

Procédure

Un travail de cohérence des types et des versions de logiciels permet de limiter les outils à gérer.

Dans un souci de cohérence des outils métiers utilisés pour la pédagogie, toute demande d’ajout ou de modification d’un logiciel doit être adressée, pour validation, au secrétaire général.

Une fois validées, les demandes d’installation se font via SUMiT-RAHdF.

Plus d'infos

Le technicien de l’équipe mobile pourra vous indiquer si la procédure d’intégration d’un logiciel au SI est connue ou si une étude doit être engagée

Outils de gestion d'infrastructure

Document officiel

Résumé IA :

Le service inclut la fourniture, l'installation, la configuration, l'exploitation, la maintenance, la supervision des systèmes, la gestion des alertes, et la délégation de droits pour certains outils, mais exclut la formation et la délégation de droits à des tiers pour l'administration.

La Région gère les outils d'infrastructure du système d'information, assurant la mise à jour, le déploiement d'applicatifs, la supervision, et la gestion des réseaux, à l'exception des outils pédagogiques. L'utilisation d'outils non approuvés dégagera la Région de toute responsabilité. Les équipements de formation doivent être sur des réseaux dédiés.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

Les outils de gestion de l’infrastructure du système d’information (SI) permettent à la collectivité d’assurer ses missions, telles que définies par le code de l’Éducation, notamment en termes de gestion, de maintenance, de sécurisation et d’optimisation les éléments composant le SI dont les réseaux, les serveurs, le parc numérique, comprenant plus de 100 000 équipements. Sont exclus du périmètre d’intervention de la collectivité les outils de gestion d’infrastructure des sections pédagogiques utilisés à des fins de formation aux métiers de l’informatique, de la domotique, etc. administrés et exploités par les enseignants et les apprenants de ces filières.

La Région fournit les outils de gestion d’infrastructure et en assure la mise en œuvre, l’administration et la gestion qui relèvent de sa compétence exclusive.

L’exploitation de ces outils permet notamment la mise à jour et la mise en conformité des postes de travail (intégrité sécuritaire), le déploiement d’applicatifs métiers packagés, la supervision de la disponibilité des services, des systèmes et des réseaux, le suivi des sauvegardes (systèmes, données, configurations d’équipements réseaux...), la gestion des différents réseaux, etc.

En raison du risque d’interférence avec le périmètre de responsabilité de la collectivité, le déploiement ou l’exploitation d’outils de gestion d’infrastructure autres que ceux mis en place par le Département du numérique éducatif, ou l’exploitation de ceux fournis en dehors des règles d’exploitation définie par ce dernier, dégagent la Région de toute responsabilité concernant le système d'information de l'établissement. Elle n’accompagnera plus l’établissement sur le périmètre du numérique.

Conseil

Si des outils systèmes ont historiquement été mis en place par un tiers, il convient de solliciter l’équipe mobile référente afin qu’elle vérifie que ces derniers ont bien été mis hors service et n’interfèreront pas avec ceux du DNE. 

Plus d'infos

Les équipements des formations aux métiers du numérique doivent impérativement être positionnés sur des réseaux physiques ou virtuels dédiés à l’expérimentation, indépendants des réseaux d’exploitation. De tels réseaux sont prévus au sein du S.I. de l’établissement. 

Infrastructure réseaux - réseau local

Document officiel

Résumé IA :

Le service inclut l'ingénierie, la fourniture, l'installation, la configuration, l'exploitation et la maintenance des équipements réseaux, mais exclut les travaux de câblage, les réparations volontaires, et les équipements non approuvés ou pédagogiques.

Le DNE gère la topologie et la configuration des réseaux, assure leur supervision et leur maintenance. Les modifications du réseau nécessitent une demande de travaux. L'ajout d'équipements non autorisés peut causer des dysfonctionnements. En cas d'incident, le DNE intervient pour restaurer le service.

Les demandes d'intervention doivent se faire via SUMiT-RAHdF, et les équipements de formation doivent être sur des réseaux dédiés.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

Le DNE a en charge l’ingénierie et la gestion technique des réseaux locaux des établissements. Cela comprend la définition de sa topologie, son calibrage et donc la réalisation des études d’extension ou d’adaptation des réseaux. Le DNE fournit, met en œuvre et configure les équipements actifs nécessaires à l’adaptation du réseau existant, lorsque les travaux sont réalisés par les EMOP ou par les agents techniques des établissements, après accord de la collectivité et suivant les préconisations du DNE. Il en assure le maintien en condition opérationnelle (MCO). Pour ce faire, il établit et tient à jour des documents techniques, assure une supervision nécessitant une configuration prenant en compte toute évolution, sauvegarde, autant que faire se peut, les configurations des actifs afin de pouvoir rétablir rapidement le service en cas de panne matérielle.

Sont exclus, de ce service, les équipements des sections pédagogiques de formation aux métiers de l’informatique, de la domotique, etc., dès lors notamment que la formation nécessite la mise en œuvre, la configuration, etc. d’outils numériques et donc de disposer de droits administrateurs.

Le réseau physique de l’établissement, relevant du patrimoine immobilier, est de la responsabilité de la collectivité. Au même titre que les autres travaux, toute modification ou extension du réseau doit faire l’objet d’une demande de travaux auprès de la collectivité et plus spécifiquement de la Direction Équipements et Patrimoine Lycées. Le Département du Numérique Éducatif a la responsabilité de la topologie du réseau qui a une incidence sur sa capacité ; les équipements et les liaisons principales doivent être dimensionnées au regard des usages qu’ils supportent. La collectivité ne peut garantir l’adéquation des réseaux au besoin ou en assurer la gestion si elle n’en maitrise pas l’évolution.
De même, tout ajout d’équipement d’infrastructure (routeur, commutateur, borne wifi, serveur…) ou toute intervention sur ces équipements peut engendrer des dysfonctionnements graves et induire des temps de rétablissement du service importants. Aussi, pour préserver la sécurité du S.I. et de ses usagers, lorsqu’une solution non connue par le DNE et pouvant potentiellement présenter un risque pour ceux-ci, est détectée, elle est isolée, voire neutralisée, puis l’équipe de direction en est informée.

En cas d’incident ou de détection d’une activité suspecte (tentative d’intrusion, malware), le DNE intervient pour isoler les éléments compromis, limiter les impacts et restaurer rapidement le service.

Un établissement autorisant une intervention externe ou intervenant directement, sans validation explicite préalable des services de la Région, est réputé prendre l’entière responsabilité de son système d’information et renoncer aux services offerts par la collectivité en matière de numérique.

Conseil

Veiller à n’ajouter aucun équipement actif ou dont la configuration peut avoir une incidence sur le fonctionnement du S.I. du lycée (ex. switch, borne wifi). 

Procédure

Toute demande d’intervention doit se faire via SUMiT-RAHdf

Toute demande d’évolution du réseau doit se faire auprès de la Direction Équipements et patrimoine lycées dans le respect de la procédure en vigueur.

Les demandes d’ajout de prises doivent être adressées par mail au secrétaire général, en reprenant l’existant dans la ou les salles concernées, en précisant les usages prévus et en justifiant la demande.

Plus d'infos

Les équipements des formations aux métiers du numérique doivent impérativement être positionnés sur des réseaux physiques ou virtuels dédiés à l’expérimentation, indépendants des réseaux d’exploitation. De tels réseaux sont prévus au sein du S.I. de l’établissement

Sécurité des usages réseaux et de l'internet

Document officiel

Résumé IA :

Le service inclut la mise en place et la maintenance des équipements de sécurité, la journalisation des accès, le filtrage par défaut, et la gestion des flux réseaux. Il exclut les réparations volontaires, la formation, et les équipements non gérés par le DNE.

La Région et ses partenaires définissent les règles de sécurité pour protéger les réseaux et assurer la sécurité des usages, avec un filtrage des accès internet conforme aux lois. L'établissement peut autoriser ou interdire des sites spécifiques.

La Région assure la traçabilité des usages internet, tandis que l'établissement sensibilise aux bonnes pratiques de cybersécurité. Chaque utilisateur doit protéger ses mots de passe et signaler tout incident. Il est conseillé d'établir une charte d'usage du numérique. En cas d'incident, informer le RSSI de la Région Académique.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

La Région acquiert et met en place des outils visant à protéger les réseaux locaux d’attaques externes et permettant à l’établissement d’assurer ses missions en termes de sécurité des usages des réseaux et de l’internet.
Pour ce faire, la Région et ses partenaires académiques définissent conjointement les règles de sécurité appliquées par défaut. Ils veillent au respect de la législation en vigueur et des règles qui s’imposent aux réseaux d’établissements scolaires.

La Région configure les outils et applique les règles de sécurité par défaut et les ajuste, au besoin, aux spécificités de chaque établissement.

Dans ce cadre, elle propose une solution de filtrage des accès internet, en conformité avec les lois relatives à la protection des mineurs et à la cybersécurité, visant notamment à limiter l’accès aux contenus inappropriés ou dangereux. L’établissement peut autoriser des sites interdits par défaut ou interdire des sites autorisés par défaut. Le chef d’établissement peut déléguer cette responsabilité à un de ses collaborateurs, personnel de l’État. Toute demande dérogatoire, d’accès ou de restriction d’accès à un site, faite auprès d’un technicien en informatique et numérique éducatif doit être datée et signée par le chef d’établissement ou son délégataire, l’url du site doit être spécifiée, ainsi que la durée de la dérogation. Si l’url est identifiée comme dangereuse, insécurisée ou illégale, la demande sera rejetée.

La Région assure, pour l’établissement, une traçabilité des usages Internet à des fins de prévention et d’investigation. L’établissement a en charge la sensibilisation des personnels afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Pour ce faire, il peut notamment s’appuyer que la charte d’usage du numérique de l’établissement.

Chaque utilisateur dispose de ses propres données d’authentification. Il veille à la robustesse de ses mots de passe. L’utilisation partagée des comptes ou des mots de passe est strictement interdite. Toute suspicion de piratage d’un équipement, d’un compte, d’usage ou de risque d’usage frauduleux de ses données d’authentification est immédiatement signalé auprès du chef d’établissement et de la plateforme SUMiT.

Conseil

L’établissement doit établir et faire signer, par chaque usager de son système d’information, une charte d’usage du numérique de l’établissement. 

Procédure

En cas d’incident de sécurité des usages, informer le RSSI de la Région Académique : rssi@ac-lille.fr.

Plus d'infos

Circulaire n°2004-035 du 18-2-2004

Identifiants et espaces de travail utilisateur

Document officiel

Résumé IA :

Le service inclut la gestion des échanges de données, la création des comptes et espaces de travail pour les utilisateurs déclarés dans STSWeb, et la mise à disposition des identifiants. Il exclut la gestion courante des identifiants et mots de passe.

La Région génère les données d'authentification pour l'accès au SI et à O365, et crée les espaces de travail. L'établissement doit maintenir les informations à jour dans STSWeb. Les comptes sont mis à jour sous 72h, et une interface est disponible pour les comptes non renseignés dans STSWeb.

Les mots de passe peuvent être réinitialisés via PGCU, avec des droits gérés par le chef d'établissement. Les comptes doivent être nominatifs pour tracer les utilisateurs. Il est conseillé de libérer les fiches des élèves transférés et de veiller à la correspondance des classes. Les utilisateurs doivent protéger leurs mots de passe et signaler tout usage suspect.

Le service

Comprend

Ne comprend pas

En détail

La Région conventionne avec la Région académique pour disposer des données utilisateurs sur son périmètre de responsabilité. Sur cette base, elle génère les données d’authentification des utilisateurs (identifiant et mot de passe), leur permettant d’accéder au système d’information de l’établissement et à O365, si l’établissement a souscrit à l’offre de service. Parallèlement, elle crée les espaces de travail, par défaut, pour chaque utilisateur, ainsi que pour chaque classe ou groupe déclaré dans STSWeb auxquels sont associés élèves et professeurs.
L’établissement doit veiller à la complétude et à la cohérence des informations renseignées dans STSWeb. Il s’assure que les données sont promptement renseignées, pour que chaque utilisateur dispose au plus vite de ses accès.

La Région met les comptes à jour dans les 72h ouvrées après mise à disposition des données.

Elle met à disposition une interface de gestion des comptes utilisateurs ne devant ou ne pouvant être renseignés dans STSWeb. L’établissement renseigne l’interface donnant en veillant au respect strict des catégories d’utilisateurs.

L’établissement peut réinitialiser le mot de passe via l’interface PGCU (Programmation et Gestion des comptes utilisateurs).
Par défaut, les droits d’utilisation de l’interface PGCU sont octroyés au chef d’établissement. Celui-ci peut solliciter une délégation pour un ou plusieurs de ses personnels en charge de gérer les comptes.

Le chef d’établissement, en tant que responsable des usages, des traitements et de la sécurité des personnes, doit veiller à ce que les comptes soient nominatifs et individuels. À défaut, sa responsabilité serait engagée notamment en cas d’usage ou d’actes illégaux effectués sur ou depuis le réseau de l’établissement, sans possibilité de tracer l’utilisateur à la source de l’action. 

Conseil

Lorsqu’un élève provient d’un autre établissement, assurez-vous que ce dernier a « libéré » la fiche de l’élève pour ne pas la recréer et ainsi générer un doublon à terme. Veiller à exporter les données STSWEB vers Siècle (case à cocher dans STSWeb) pour que les données remontent à l’Académie, puis parviennent à la Région.
Veiller à la correspondance des classes entre les apprenants et leurs enseignants. 

Procédure

Chaque utilisateur dispose de ses propres données d’authentification. Il veille à la robustesse de ses mots de passe. L’utilisation partagée des comptes ou des mots de passe est strictement interdite. Toute suspicion d’usage ou de risque d’usage frauduleux de ses données d’authentification est immédiatement signalé auprès du chef d’établissement et de la plateforme SUMiT. 

Plus d'infos

https://podeduc.apps.education.fr/drasi-dsru/stsweb/

Annexe : Périmètre d’intervention des équipes mobiles en informatique et numérique éducatif

Document officiel

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_21.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_22.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_23.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_24.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_25.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_26.png

Document officiel

Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1.pdf

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_1.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_2.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_3.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_4.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_5.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_6.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_7.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_8.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_9.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_10.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_11.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_12.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_13.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_14.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_15.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_16.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_17.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_18.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_19.png

0025 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_20.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_21.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_22.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_23.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_24.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_25.png

25 05 16 - Catalogue de services numériques pour l'éducation - V1_26.png